Trois histoires pour une rentrée sereine

Si elle est source de joie pour certains enfants, elle peut être aussi stressante pour d’autres. Chaque enfant vit ce moment particulier de sa vie d’écolier à sa façon.

Mon fils vient de faire sa rentrée au CP. Il a vécu ce grand jour avec un mélange de joie de revoir les copains, d’excitation à l’idée de faire connaissance avec sa maîtresse, de découvrir sa classe.

Avec Titouan, nous avons le rituel de l’histoire du soir.
En découvrant les livres qu’il a choisi cette semaine (ils racontent tous à leur façon la journée à l’école), je me suis rendue compte qu’il avait besoin d’être rassuré.


Voici notre top 3 des lectures pour une rentrée sereine

TOP 1 La petite histoire pour réfléchir

L’école ça sert à quoi ?
Sophie Bellier et Ginette Hoffman
Éditions Fleurus

C’est l’histoire de Torino, un petit veau qui a horreur d’aller à l’école. Il n’ écoute rien, il embête les copains de la classe. Ses amis vont lui faire comprendre que l’école est intéressante car on découvre de nouvelles choses.

La lecture est propice aux confidences. La première partie de l’histoire présente les bêtises du petit veau et ses conséquences. La seconde partie s’attarde sur les progrès de Torino. Elle permet à l’enfant de réfléchir sur le bon comportement à avoir à l’école, en classe et vis à vis des autres.


J’ai trouvé cela judicieux de la part de l’auteure d’insérer des animaux dans le récit. L’enfant a une attention différente que si cela avait été l’histoire d’un petit garçon. Il est moins sur la réserve et se laisse guider avec plaisir sur le récit. Comme on parle des bêtises, je pense que si l’histoire avait été celle d’un petit garçon, mon fils aurait moins accroché.


Top 2 La petite histoire pour rigoler

La fée Fifolette maîtresse d’école de Mimi Zagarriga et Christiane Hansen
Éditions Bayard jeunesse

La fée Fifolette remplace la maîtresse. Une chouette journée s’annonce dans la classe avec une baguette magique cassée qui n’en fait qu’à sa tête !

Gros succès à la maison pour la fée Fifolette qui nous accompagne régulièrement. Une histoire idéale pour les petits écoliers un peu stressés par la rentrée. Le récit apporte au quotidien un soupçon de magie et de blague. L’enfant s’identifie facilement à l’histoire.


Top 3 L’histoire pour comprendre la journée à l’école

Tchoupi à l’école
de Thierry Courtin
Éditions Nathan

Ce livre permet à l’enfant de voir comment se déroule une journée à l’école.
Du trajet le matin avec papa, l’arrivée à l’école, l’entrée dans la classe, la récréation, la cantine, la sieste, les activités et l’arrivée des Mamans et des Papas.

Ce livre est très intéressant car il permet une lecture à deux voix grâce aux mots illustrés dans le récit.
L’enfant s’identifie, participe à lecture ce qui permet d’échanger avec lui sur sa propre journée d’école, sur ce qu’il aime, sur ce qui lui fait peur.


PARTAGEZ AVEC NOUS VOS LECTURES SUR L’ÉCOLE

Si vous connaissez d’autres histoires sur le thème de l’école et que vous souhaitez les partager, nous attendons avec plaisir de découvrir vos lectures en commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.